chauffage nouvelle énergie aide de l'Etat - SARL Augereau Plombier Chauffagiste Grand Poitiers

Vous souhaitez installer un système de chauffage plus performant, pour bénéficier de plus de confort et faire des économies d’énergie ? Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’État pour l’installation d’un équipement de chauffage fonctionnant avec une énergie nouvelle. Découvrez MaPrimeRénov, ses avantages et les conditions d’éligibilité.

MaPrimeRénov’ : un grand pas vers la transition énergétique dans le secteur du bâtiment

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État née le 1er janvier 2020, pour favoriser la rénovation énergétique des logements. L’objectif majeur de cette subvention est de réduire la consommation d’énergie des logements, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la planète. Elle favorise l’utilisation des énergies renouvelables.

Une aide pour qui et pour quels travaux ?

MaPrimeRénov’ aide tous les propriétaires, quel que soit leur niveau de revenus. Initialement réservée aux propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ s’adresse aussi, depuis janvier 2021, aux syndics de copropriétaires. Depuis juillet 2021, elle concerne aussi les propriétaires bailleurs.

Les demandeurs à titre individuel bénéficient de différents niveaux de subventions selon les travaux envisagés et selon leur revenu fiscal de référence. Il y a 4 niveaux de ressources auxquels correspondent 4 niveaux de subventions.

Afin de favoriser prioritairement la rénovation des bâtiments les plus énergivores, le dispositif s’est recentré depuis janvier 2022 sur les logements de plus de 15 ans. Si votre logement a moins de 15 ans, vous pourrez malgré tout bénéficier d’une aide pour le remplacement d’une chaudière fioul.

Les travaux éligibles sont ceux qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit du remplacement du système de chauffage, ainsi que des travaux d’isolation ou d’installation d’une ventilation mécanique. Les systèmes de chauffage ouvrant droit aux plus fortes primes sont les moins énergivores, qui fonctionnent grâce à une énergie nouvelle.

Des bonus existent pour les travaux qui entraînent un bénéfice écologique supérieur. C’est le cas de la rénovation des passoires thermiques dont l’étiquette énergétique est F ou G. Cela concerne aussi les travaux de rénovation globale permettant d’atteindre une étiquette énergétique de classe A ou B.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov, commencez par bien vérifier que les travaux que vous envisagez sont éligibles, comme l’installation d’un système de chauffage utilisant une énergie nouvelle. Vérifiez aussi le montant auquel vous pouvez prétendre. Vous devez ensuite créer un compte sur le site MaPrimeRénov’.

Vous pourrez alors déposer votre demande en joignant le devis correspondant, établi par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Vous recevrez une confirmation et le montant prévisionnel de l’aide, sous quelques semaines. Vous pourrez alors demander à votre artisan RGE de commencer les travaux d’installation de votre système de chauffage basé sur une énergie nouvelle, d’isolation ou de ventilation. L’envoi de la facture vous permettra de percevoir MaPrimeRénov’très rapidement.

Tout propriétaire souhaitant installer un nouveau système de chauffage, utilisant une énergie nouvelle, pour faire des économies et protéger la planète peut demander MaPrimeRénov’. La société Augereau vous propose des solutions techniques adaptées à votre maison et vous aide dans vos démarches de demande des subventions associées.

Contactez notre équipe