La robinetterie est un élément important de votre salle de bain. Elle doit être esthétique, confortable d’utilisation et durable. Voici quelques conseils pour le choix de votre robinetterie.
Matériaux et finitions
Il existe différents types de matériaux de robinetterie. Ainsi, vous pourrez choisir entre du laiton ou encore de l’inox. Le zamak est un alliage à base de zinc, de cuivre, aluminium et magnésium. Enfin, il existe aussi des robinets dont le corps est en polymère.
Votre choix dépendra de vos attentes en matière de durabilité, d’esthétisme et de budget. Le laiton est le plus courant car il offre un bon rapport qualité prix. Enfin, pour le choix de votre robinetterie, vous disposez désormais d’un large choix de styles et de couleurs : chromé, mat, brossé, brillant, noir, doré, etc.
Types de robinets
Pour faire le bon choix de robinetterie, vous devrez aussi décider quel type de robinet installer. Le classique mélangeur est un robinet à double commande : une pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide.
Plus moderne, le mitigeur mécanique permet de régler le débit et la température de l’eau à l’aide d’une seule manette. Plus confortable d’utilisation encore, le mitigeur thermostatique offre deux commandes : l’une pour la température et l’autre pour le débit.
Vous pouvez également faire le choix d’une robinetterie électronique. Elle permet de régler la température plus simplement ou encore, d’arrêter l’eau de la douche le temps de se savonner. Enfin, certains robinets sont dotés d’un détecteur de présence qui permet d’allumer l’eau en passant les mains devant. Ces systèmes modernes sont orientés vers les économies d’eau.
Côté esthétique, vous pourrez faire le choix d’une robinetterie encastrable, qui offre un maximum de discrétion. Le mitigeur cascade agrémente aussi l’ambiance et le style de votre salle de bain en diffusant un jet d’eau aplati, qui a l’allure d’une cascade.
Les normes pour le choix d’une robinetterie
Le choix d’une robinetterie se fait également en tenant compte du classement EAU ou ECAU de l’équipement. La lettre E caractérise le débit du robinet. Le C reflète le confort d’utilisation des mitigeurs. L’indice A concerne le silence de fonctionnement de l’appareil et le U, la durabilité de votre robinet.
Les différents types de pose dans votre salle de bain
Pour disposer d’une robinetterie très discrète, vous pourrez choisir la pose encastrée. Ainsi, seuls les éléments essentiels au réglage de votre mitigeur thermostatique ou de votre colonne de douche resteront apparents. Cette solution est très élégante.
Si au contraire vous souhaitez mettre en valeur l’originalité ou le style de votre nouvelle robinetterie, vous pourrez faire le choix d’une pose en applique murale ou sur sanitaire. À vous de décider selon le rendu désiré !
L’adoucisseur d’eau : un allié pour rallonger la durée de vie de votre robinetterie
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui neutralise les ions magnésium et calcium de l’eau. Il évite ainsi la formation de calcaire. Si vous habitez une région où l’eau est très dure, faire le choix d’un adoucisseur d’eau vous évitera l’encrassement de votre robinetterie par le calcaire. De plus, vous profiterez d’un meilleur confort au moment de la douche.
Pour le choix de votre nouvelle robinetterie, n’hésitez pas à demander conseil à la SARL AUGEREAU. Nous vous aiderons à trouver les robinets, colonnes de douche et mitigeurs adaptés à votre besoin, que vous souhaitiez des équipements classiques ou high-tech.
Laisser un commentaire