couverture de toit entretien - SARL Augereau Plombier Chauffagiste Grand Poitiers

La couverture de votre toit protège votre habitation des infiltrations d’eau qui pourraient rapidement la dégrader. Elle est très exposée aux intempéries, qui provoquent son érosion progressive. Les tuiles, ardoises ou autres matériaux qui la composent doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien régulier. Voici nos conseils d’entretien pour maximiser la longévité de votre couverture.

Durée de vie des matériaux courants de couverture

La durée de vie d’une toiture dépend du matériau et de l’entretien régulier de la couverture de toit. La tuile a une durée de vie de 30 à 70 ans. Bien sûr, il faut la nettoyer et l’imperméabiliser régulièrement. Le second matériau le plus courant sur nos toitures est l’ardoise. Il existe des ardoises naturelles, qui ont une excellente longévité. Leur durée de vie varie de 80 à 110 ans. L’ardoise synthétique est moins robuste et dure de 30 à 50 ans.

Actuellement, on assiste au développement des toits plats, qui offrent un design très contemporain aux bâtiments. Le support est souvent en béton et le revêtement d’étanchéité est une membrane synthétique, en EPDM ou PVC. La durée de vie est d’environ 25 à 30 ans.

Vérifications et entretien d’une couverture de toiture

Une inspection visuelle régulière de votre couverture par l’extérieur et par l’intérieur est indispensable pour surveiller son état. Côté extérieur, vous devez surveiller l’état des zingueries. L’entretien régulier des gouttières, 1 à 2 fois par an, est indispensable pour éviter des obstructions.

L’entretien de la couverture de votre toiture consiste aussi à éliminer les mousses et algues, ou les lichens, dès que vous constatez leur apparition. Contactez un professionnel pour le démoussage et l’application de produits protecteurs.

L’hiver, pensez à déneiger votre toit si vous habitez une zone sujette aux chutes de neige régulières. En effet, la neige stagnante représente un risque d’infiltrations important. En plus de l’entretien de votre couverture, pensez aussi à bien élaguer les arbres autour. Les débris végétaux sont en effet source de bouchage des zingueries et de dégradation des matériaux de couverture.

Enfin, complétez toujours l’inspection extérieure de votre toiture par une inspection intérieure approfondie. Examinez vos plafonds, à la recherche d’éventuelles traces d’humidité : taches ou auréoles. Prenez le temps aussi d’aller dans les combles inspecter votre charpente. Vérifiez l’absence de moisissures et que le matériau isolant n’est pas humide. Inspectez aussi la face intérieure de vos tuiles : des traces blanches sont des signes d’infiltrations.

Quand rénover votre toiture ?

Si vous constatez des infiltrations, c’est que votre toiture n’est plus étanche. Si l’entretien de votre couverture ne suffit plus, il est peut-être temps de la rénover. L’aide d’un professionnel vous aidera à déterminer l’origine des vos problèmes : ardoises cassées, tuiles dégradées par le gel hivernal ou devenues poreuses, membrane d’étanchéité du toit plat dégradée… Une fois le diagnostic réalisé, il vous proposera des solutions adaptées : entretien de votre matériau de couverture, rénovation totale ou partielle.

Spécialiste de la couverture, la SARL AUGEREAU est à votre disposition pour réaliser une inspection minutieuse de votre toiture. Nous vous proposerons de réaliser l’entretien de votre couverture de toiture selon les besoins, ou de procéder à des réparations.

Découvrez nos services