Face à une panne de chaudière, il est important d’avoir les bons réflexes. Même si ce type d’incident est moins courant avec les appareils récents et bien entretenus, il peut malgré tout se produire. Voici nos conseils pour bien réagir face à un tel évènement.
Identifier la panne
Pour identifier une panne de chaudière, les appareils les plus récents disposent de voyants indicateurs qui s’allument en cas de dysfonctionnement. Sur les modèles anciens en revanche, ce sont souvent les radiateurs qui permettent de constater que la chaudière est en panne. Certains indices peuvent toutefois vous faire suspecter un problème.
Un bruit anormal
Une chaudière qui fonctionne correctement ne fait pas de bruit particulier. Si vous constatez un bruit inhabituel, alors c’est probablement un signe avant-coureur d’une panne de chaudière. Un bruit anormal peut provenir d’une fuite de gaz ou d’eau.
Un bruit en fonctionnement peut aussi résulter d’un encrassement du circuit de chauffage central ou des tuyaux, ainsi que d’un problème d’évacuation des fumées. Enfin, il peut aussi s’agir d’une surchauffe de la chaudière.
Une odeur anormale
En cas de fuite de gaz, le bruit s’accompagne d’une odeur caractéristique, qui doit vous conduire à arrêter immédiatement l’appareil, couper le gaz et aérer le local.
La chaudière ne démarre pas
Une panne de chaudière courante est le refus de démarrage de votre appareil. Ce problème peut avoir des origines diverses : des branchements incorrects si l’installation est nouvelle, un faux contact, une surtension. Il peut y avoir un problème au niveau de l’allumage : brûleur défectueux, mauvais apport d’air. La combustion peut être incomplète. Les circuits sont peut-être encrassés ou obstrués. Enfin, le problème peut provenir d’un défaut de pression, ou d’une surchauffe.
La chaudière fuit
Si votre chaudière fuit, vous constaterez une flaque ou une zone humide à proximité ou en dessous. Cette panne de chaudière peut aussi entrainer la présence de gouttes d’eau sur les tuyaux de raccordement, ou un bruit d’écoulement.
Les bons réflexes en cas de panne de chaudière
Si vous constatez que les radiateurs ne fonctionnent plus, certains contrôles simples sont à faire au niveau de votre chaudière pour détecter une éventuelle panne. Contrôlez les branchements. Vérifiez la pression d’eau : si elle est trop élevée vous allez devoir purger le circuit, si elle est trop basse, il faudra rajouter de l’eau.
Si la panne de chaudière est liée à une fuite de gaz, il faut intervenir dès que vous constatez l’odeur de soufre caractéristique. Coupez immédiatement le gaz et veillez à ne faire aucune étincelle dans la zone : n’allumez pas d’interrupteur, ni de flamme, et n’emmenez pas votre téléphone portable. Éloignez-vous et contactez les pompiers ainsi que le gestionnaire du réseau de gaz.
Faire appel à un spécialiste
Les pannes les plus fréquentes sont bien connues des chauffagistes. Aussi, pour gagner du temps et éviter toute détérioration de votre appareil, la meilleure solution est de contacter un spécialiste. Il détectera très rapidement les problèmes les plus courants :
- Dysfonctionnement de l’échangeur à plaque
- Problème du vase d’expansion
- Sonde sanitaire défectueuse
- Problèmes au niveau des canalisations ou du circuit d’eau chaude
Éviter les pannes
Pour éviter les pannes de chaudière , il est important de réaliser l’entretien de votre équipement très régulièrement. La loi impose d’ailleurs un entretien annuel, réalisé par un professionnel. Vous pouvez aussi effectuer certaines vérifications vous-même au quotidien, pour éviter d’être pris au dépourvu. Pensez à vérifier régulièrement la température d’eau chaude, le fonctionnement du thermostat et faire un appoint d’eau si nécessaire.
La SARL AUGEREAU vous propose des prestations d’entretien, pour éviter les pannes de chaudière. Nous intervenons aussi si vous avez besoin d’un dépannage en urgence.
Laisser un commentaire