fuite d'eau robinet - SARL Augereau Plombier Chauffagiste Grand Poitiers

Une chasse d’eau qui fuit, un robinet qui éclabousse, des canalisations bouchées : autant de pannes de plomberie qui peuvent rapidement vous gâcher la journée. Pourtant, il est parfois très simple d’y remédier soi-même. Voici nos astuces pour vous aider.

Réparer une petite fuite

Dans votre maison, vous serez probablement confronté un jour à des petites pannes de plomberie. Le robinet qui goutte est un problème courant. Cette légère fuite est due à un joint usé, qu’il suffit de remplacer. Il s’agit d’une réparation très simple, que vous pouvez réussir vous-même en démontant votre robinet.

Une canalisation percée, qui fuit modérément, peut aussi faire l’objet d’une réparation provisoire. Vous trouverez des adhésifs spécialement conçus à cet effet dans le commerce. Cela vous permettra de continuer à utiliser votre installation en attendant l’intervention d’un professionnel.

Résoudre un problème de canalisations obstruées

En cas de problème d’écoulement des eaux usées, vous pouvez tenter de déboucher vous-même vos installations. Ces pannes de plomberie fréquentes n’ont en effet pas toujours besoin d’un professionnel pour être résolues.

Si l’écoulement est difficile, vous pouvez tenter d’utiliser un produit déboucheur. C’est une substance dangereuse. Aussi, munissez-vous de gants et de lunettes pour vous protéger. Versez-en, puis laissez agir le temps recommandé par le fabricant. Si le bouchon n’est pas trop compact, ni trop éloigné, cela peut suffire à rétablir un bon écoulement.

Sinon, vous pouvez également essayer un débouchage mécanique à l’aide d’une ventouse. Appliquez-là au-dessus de l’évacuation obstruée. Procédez à des mouvements de pompage. Le va-et-vient de l’eau stagnante peut débloquer le bouchon.

Remédier à une baisse de pression

Il arrive qu’une perte de pression au robinet soit tout simplement due à son encrassement par des dépôts de calcaire. Souvent, c’est uniquement le mousseur qui est obstrué. Il suffit de le dévisser, puis de le laisser tremper quelques heures dans du vinaigre blanc. Après rinçage, vous pouvez le remonter.

Si l’écoulement n’est pas revenu à son débit normal, alors c’est peut-être le corps du robinet qui est chargé de dépôts calcaires. Pour ce type de panne de plomberie, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Réparer votre chasse d’eau défaillante

Parmi les pannes de plomberie du quotidien, vous serez surement confronté un jour à une chasse d’eau qui fuit. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le dessus du réservoir de votre chasse pour regarder ce qui se passe. Parfois, cette simple opération suffit à débloquer le flotteur coincé. Si ce n’est pas le cas, vous constaterez peut-être que le mécanisme est cassé. L’idéal est alors de faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Problème de jet d’eau au robinet

Une panne de plomberie fréquente est un mauvais écoulement du jet d’eau au robinet. Il peut éclabousser dans une mauvaise direction, par exemple. Dans ce cas, le réflexe à avoir est de nettoyer le mousseur comme nous l’avons décrit plus haut. Si cela ne suffit pas à rétablir une situation normale, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Pour les pannes de plomberie les plus simples, nous espérons que nos conseils vous seront utiles et vous feront gagner du temps. Dans les cas plus complexes, nous sommes à votre disposition pour vous dépanner dans les meilleurs délais.

Contactez notre équipe