Le bois est une source d’énergie renouvelable qui a tout pour plaire. Il est de plus en plus utilisé pour chauffer les logements individuels. En effet, il séduit pour son aspect écologique. À l’heure où les prix de l’électricité et des combustibles comme le gaz ne cessent de grimper, le bois est aussi une solution de chauffage économique. De plus, les poêles à bois ou à granulés sont devenus très performants. Voici un aperçu de leurs avantages et de leurs inconvénients respectifs.
Le poêle à bûches
Inspiré des poêles à bois anciens et de la cheminée, le poêle à bûches séduit pour son charme et son authenticité. Il permet de regarder les bûches flamber dans le foyer fermé. En plus de ce spectacle réconfortant, une bonne odeur de bois agrémente l’atmosphère de votre intérieur. Entre poêle à bois ou à granulés, le poêle à bois l’emporte pour son authenticité.
Un autre avantage du poêle à bois est sa totale autonomie : il fonctionne sans électricité. Il n’a pas de système d’allumage électrique, ni de programmateur ou de ventilation. Il diffuse la chaleur par rayonnement et par convection. Son fonctionnement étant dépourvu d’électronique, c’est aussi un système très robuste qui ne craint pas les pannes.
Côté inconvénients, il faut savoir que le poêle à bois nécessite une alimentation régulière en bûches toutes les 2 à 4 heures. Le chargement est manuel. Il faut disposer d’une zone de stockage des bûches, à l’abri de l’humidité, et faire un peu de manutention. Ces contraintes peuvent parfois orienter le choix entre poêle à bois ou à granulés vers un poêle à pellets.
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés ou poêle à pellets est une version moderne du poêle à bois d’antan. Très fonctionnel, il est pensé pour offrir un maximum d’autonomie de fonctionnement. Selon les appareils, elle peut aller jusqu’à 3 jours. Un poêle à granulés a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner, car il est en partie automatisé.
Le combustible est constitué par des granulés de bois, dont le pouvoir calorifique est élevé. Leur combustion est inodore. Un système de ventilation intégré à l’appareil diffuse la chaleur dans le logement.
Entre poêle à bois ou à granulés, on choisit généralement le poêle à pellets pour son aspect pratique. Il permet de profiter des avantages de l’énergie bois sans avoir les contraintes du chargement et du stockage des bûches.
La chaudière à granulés, une alternative au poêle à bois ou granulés
Le poêle à bois ou à granulés ont en commun de n’offrir aucune production d’eau chaude. La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage plus complet, qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire.
La combustion des granulés de bois, exactement comme dans un poêle à pellets, ne chauffe pas de l’air, mais un circuit d’eau. Cette eau chaude peut alimenter un réservoir d’eau sanitaire, ainsi que des radiateurs ou un plancher chauffant.
Disposant d’un réservoir de granulés conséquent, la chaudière à pellets offre une grande autonomie et peut fonctionner plusieurs semaines. En contrepartie, il faut disposer de suffisamment de place pour l’installer.
La SARL AUGEREAU est spécialiste des solutions de chauffage modernes, écologiques et innovantes. Aussi, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur tous les moyens permettant de vous chauffer avec l’énergie la moins chère du moment : le bois. Il y a forcément une solution adaptée à vos envies et à votre mode de vie, entre poêle à bois ou à granulés, ou encore chaudière à pellets.
Laisser un commentaire