pompe à chaleur - SARL Augereau Plombier Chauffagiste Grand Poitiers

La pompe à chaleur est un système de chauffage performant, qui utilise la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre logement en hiver. Découvrez plus en détails le principe et les avantages de ce mode de chauffage écologique et économique.

Deux types de pompes à chaleur très communs

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur ou PAC. Les plus communes sont la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.

La PAC air-air

La PAC air-air utilise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur de votre logement en hiver. Elle utilise un peu d’énergie électrique pour son propre fonctionnement. En effet, afin d’augmenter la température de l’air insufflé dans votre logement à la température désirée, la machine doit compresser un fluide frigorigène.

En inversant son fonctionnement, un tel équipement peut rafraîchir l’air intérieur en été. Cette fois, la pompe à chaleur puise les calories dans l’air intérieur, qu’elle refroidit. Elle rejette cette chaleur à l’extérieur. Ainsi, la PAC air-air est souvent appelée climatisation réversible. Son principal inconvénient est qu’elle ne produit pas d’eau chaude.

La PAC air-eau

Fonctionnant sur le même principe physique que la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau réchauffe l’eau d’un circuit de chauffage central et d’eau chaude sanitaire si besoin. Elle alimente des radiateurs ou un plancher chauffant. Dans le cas où elle est réversible, elle permet de rafraîchir le logement en été, via des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant et rafraîchissant.

Quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ?

La pompe à chaleur air-air est le système privilégié dans les régions les plus chaudes, car elle permet de climatiser les logements en été. Mais en réalité, il faut aussi prendre en compte vos besoins réels et l’équipement existant de votre maison.
En effet, si vous possédez déjà un circuit de chauffage central et de production d’eau chaude, il serait dommage de l’abandonner. Dans ce cas, il peut s’avérer plus judicieux de choisir une PAC air-eau pour remplacer votre chaudière actuelle au fioul ou au gaz . Dans tous les cas, l’aide d’un professionnel vous sera précieuse pour prendre les bonnes décisions en tenant compte de vos besoins et des contraintes de l’existant.

De quoi se compose une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne grâce à un fluide caloporteur. Il se transforme en vapeur grâce à la chaleur de l’air extérieur, dans un évaporateur. Il chemine ensuite vers un compresseur où il passe à l’état liquide. Cette compression libère beaucoup de chaleur. Il en cède une grande partie au circuit d’eau chaude sanitaire et de chauffage de votre maison. Le fluide se dirige enfin vers le détendeur, qui abaisse sa pression pour le renvoyer vers l’évaporateur pour un nouveau cycle.

Un système économique et écologique

Le fonctionnement d’une PAC nécessite un peu d’énergie électrique mais restitue beaucoup plus d’énergie sous forme de chaleur. C’est ce qui en fait un équipement très performant, écologique et économique. Les économies sur la facture de chauffage sont de l’ordre de 66 à 75%. C’est un investissement rentable à long terme. De plus, la PAC air-eau est éligible à MaPrim’Rénov.

Spécialiste en installation de chauffage, la SARL AUGEREAU vous guide dans le choix d’une pompe à chaleur adaptée à vos besoins et à votre habitat. N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements et un devis personnalisé.

Découvrez nos solutions