Le ramonage d’un conduit d’évacuation des fumées permet d’éliminer tous les résidus de combustion qui adhérent à la paroi. Il garantit votre sécurité en vous mettant à l’abri d’un incendie ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Il est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir.
Une obligation réglementaire
Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées de combustion des appareils de chauffage au gaz, au fioul, au bois ou autres combustibles est une obligation légale. Il concerne donc aussi les équipements de chauffage modernes comme les poêles à bûches ou à granulés. Il permet d’assurer votre sécurité et de protéger l’environnement. En effet, un conduit propre participe à l’optimisation du rendement de votre appareil de chauffage et limite les émissions de particules polluantes.
Les services communaux peuvent vous demander un justificatif de ramonage par un professionnel. Si vous ne pouvez en fournir un, vous écoperez d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Le ramonage est à la charge de l’occupant des lieux, propriétaire ou locataire. Enfin, sachez que les assurances demandent également des justificatifs de ramonage pour vous indemniser en cas de sinistre.
Quelle fréquence de ramonage respecter ?
La fréquence de ramonage exigée par les autorités est inscrite au RSD, le règlement sanitaire départemental. En règle général, la périodicité est de deux fois par an, dont une en période de chauffage. Cela concerne les chaudières au fioul, les cheminées classiques, les poêles à bûches ou à granulés. Les équipements de chauffage au gaz dérogent à cette règle : le conduit d’évacuation des fumées doit être ramoné une fois par an seulement.
L’obligation de faire appel à un professionnel
L’obligation de ramonage est couplée à l’obligation de présenter un justificatif établi par un professionnel dûment qualifié. L’entreprise que vous choisirez doit être inscrite au répertoire des métiers pour l’activité de ramonage. En effet, il s’agit d’une profession réglementée.
Les techniques de ramonage
Il existe deux grandes techniques de ramonage : le ramonage mécanique ou le ramonage chimique. La méthode chimique, peu répandue, consiste à faire brûler une bûche spécifique dans la cheminée, pour dissoudre les dépôts.
Les professionnels utilisent plutôt des techniques de ramonage mécanique, avec du matériel adapté aux spécificités du conduit à entretenir. L’équipement le plus classique est le hérisson, introduit par le haut du conduit. Mais des techniques et outils dérivés permettent de s’adapter à toutes les configurations.
Pour le ramonage de votre conduit d’évacuation des fumées, vous pouvez compter sur la SARL AUGEREAU. Nous disposons des habilitations réglementaires pour réaliser une prestation conforme à la législation. Votre sécurité et celle de vos biens sera donc assurée, grâce à un conduit de fumée bien entretenu.
Laisser un commentaire