Vous souhaitez installer un système de chauffage écologique pour votre maison ? C’est une bonne idée, d’autant que les appareils utilisant les énergies renouvelables ont bien évolué et sont désormais très fiables et performants. Mais lequel choisir pour ne pas trop dépenser ? On vous aide à y voir plus clair !
Les énergies renouvelables les plus utilisées
Dans le milieu professionnel comme dans l’habitat, les sources d’énergie écologiques sont de plus en plus utilisées. Les utilisateurs ont une préférence pour l’énergie solaire et les systèmes de chauffage écologiques qui utilisent la thermodynamique, c’est-à-dire les pompes à chaleur.
L’utilisation de l’énergie bois est également en plein essor, en raison du faible coût de ce combustible. Elle est toutefois majoritairement utilisée dans l’habitat.
Focus sur l’énergie solaire
Le soleil est une source inépuisable d’énergie. Les panneaux solaires thermiques permettent de produire l’eau chaude sanitaire d’un logement. Des panneaux installés en toiture ou au sol captent la chaleur du rayonnement solaire. Ils réchauffent un volume d’eau, par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur et d’un échangeur thermique.
Ce système de chauffage écologique d’eau est fiable, mais son fonctionnement dépend de la météo. Aujourd’hui, une installation est amortie en 10 ans seulement, en moyenne. L’utilisation pour le chauffage d’une maison n’est pas envisageable. Il faut coupler le système à une pompe à chaleur (PAC) ou une chaudière.
Zoom sur la pompe à chaleur : un système de chauffage écologique et très économique
La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique très répandu, performant et écologique. Les pompes à chaleur les plus couramment utilisées sont la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau.
La pompe à chaleur air-air prend de l’énergie, donc des calories, dans l’air extérieur froid pour compresser un fluide frigorigène. Cette compression produit de la chaleur, utilisée pour chauffer l’air intérieur du logement en hiver. Un tel système ne sert qu’au chauffage des locaux et ne permet pas de chauffer l’eau.
La pompe à chaleur air-eau, au contraire, est un système de chauffage écologique qui permet d’alimenter un circuit de chauffage central, c’est-à-dire des radiateurs ou un plancher chauffant. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. La chaleur produite par la compression du fluide n’est pas transmise à l’air, mais à un volume d’eau.
Le poêle à bois : économique et indépendant
Le poêle à bois est le système de chauffage écologique le plus économique et le plus autonome. Certains modèles n’ont même pas besoin d’électricité pour l’allumage.
En règle générale, un poêle à granulés convient bien aux logements de petite taille. En effet, si le logement est trop grand, il devient difficile de chauffer toutes les pièces de façon homogène. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une chaudière à granulés.
Enfin, le poêle à granulés ne peut pas fournir d’eau chaude sanitaire. Il faut donc l’associer à un autre système, comme un chauffe-eau solaire thermique.
Les chaudières à granulés
Inspirée des chaudières classiques au gaz ou au fioul, la chaudière à granulés est un système de chauffage écologique, très performant et très économique. Elle s’adapte à un chauffage central et peut donc alimenter un plancher chauffant, des radiateurs ou un ballon d’eau chaude sanitaire. Elle consomme peu d’électricité pour son fonctionnement.
Si vous souhaitez adopter un système de chauffage écologique pour votre logement, un bon compromis est l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou d’une chaudière à granulés. Vous hésitez et vous avez besoin de conseils personnalisés pour y voir plus clair ? Nous sommes à votre disposition pour une étude personnalisée.
Laisser un commentaire