La chaudière à granulés de bois est un équipement de chauffage de plus en plus prisé. Basée sur un fonctionnement assez classique, elle utilise un combustible très performant, économique et écologique. De plus, les appareils ont désormais bien évolué et sont très fiables. Vous avez envie d’en savoir plus sur la chaudière à pellets ? On vous dit tout !
Un fonctionnement classique
Le principe de fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois est similaire à celui des chaudières à gaz ou à fioul. Les pellets sont le combustible. Ils sont stockés dans un réservoir, de façon à alimenter la chaudière automatiquement. Ils sont acheminés dans la chambre de combustion grâce à une vis sans fin ou un système d’aspiration, selon le cas.
La combustion des granulés de bois chauffe un circuit d’eau qui alimente le réseau de chauffage central du logement. L’eau est acheminée jusque dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Une partie de cette eau chaude peut aussi être stockée dans un ballon pour alimenter la maison en eau chaude sanitaire.
Une chaudière à granulés de bois en fonctionnement produit des cendres, qui doivent être évacuées régulièrement. Elle produit également des fumées qui sont éliminées via un conduit. Lorsque l’entretien est fait de façon régulière, le fonctionnement d’une chaudière à pellets est très sûr.
Un système de chauffage économique, grâce aux granulés de bois
Un combustible économique
La chaudière à granulés de bois est un système en plein développement en raison du faible coût du combustible. En effet, les pellets sont fabriqués à partir d’un déchet de l’industrie du bois. Les refus de scieries sont récupérés et compactés en petits cylindres : les pellets.
Un haut pouvoir calorifique
Les pellets ont un fort pouvoir calorifique. Leur combustion dégage beaucoup d’énergie. Il y a peu de pertes. C’est dû au mode de fabrication des granulés, qui leur confère une forte densité en bois et un faible taux d’humidité. Les chaudières à granulés offrent ainsi de très bons rendements.
La chaudière à granulés : un équipement performant
Fiable et sûre, une chaudière à granulés est aussi un équipement performant et durable. Les rendements énergétiques sont très bons, au-delà des 90%. De plus, il existe des modèles à condensation, exactement comme pour les chaudières à gaz. Dans ce cas, les rendements sont excellents et supérieurs à 100 %, puisque l’énergie contenue dans les fumées est récupérée.
Les garanties des constructeurs sont désormais de 7 ans, compte tenu de l’aboutissement et de la fiabilité de cette technologie. Bien sûr, la longévité de votre chaudière à granulés dépendra de son entretien régulier. La loi impose un entretien annuel de la chaudière, par un professionnel. Cela permet de garantir le maintien des rendements et votre sécurité. En complément, vous devrez faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées deux fois par an, dont une pendant la période de chauffe.
Une chaudière à pellets est aujourd’hui un excellent investissement, qui vous offrira un bon confort et vous permettra de réaliser des économies d’énergie. De plus, c’est un mode de chauffage écologique, puisque le bois est une source d’énergie renouvelable. Alors, pour votre nouveau système de chauffage, n’hésitez plus et contactez l’entreprise Augereau pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois.
Laisser un commentaire