Un système de chauffage performant et adapté à vos besoins vous offrira un bon confort thermique. De plus, il vous permettra de faire des économies et de protéger l’environnement. Comment faire le bon choix parmi l’éventail de systèmes disponibles ? Voici les critères essentiels à prendre en compte et quelques conseils.
Les critères essentiels pour le choix de votre système de chauffage
La situation géographique de votre habitation
Selon l’emplacement de votre logement, vous pouvez avoir accès ou non à un réseau de gaz naturel. C’est souvent le cas en ville, mais plus rarement en campagne. Il faut y penser pour bien choisir votre système de chauffage.
Vos besoins : chauffage seul ou chauffage et eau chaude ?
Si vous souhaitez que votre nouvel équipement de chauffage produise également l’eau chaude sanitaire, alors devrez choisir une chaudière électrique, une chaudière à granulés bois ou une chaudière à gaz. Du côté des pompes à chaleur, certains modèles seulement permettent la production d’eau chaude.
La surface et l’isolation de votre logement
Si votre logement est très grand ou s’il est mal isolé, vous aurez besoin d’un système de chauffage plus puissant. Il devra aussi utiliser une énergie la moins coûteuse possible, car il va beaucoup consommer.
L’investissement à réaliser
Un critère important pour le choix de votre équipement de chauffage est le budget dont vous disposez. Cependant, pensez à tout calculer. Certaines solutions moins chères à l’achat peuvent s’avérer très coûteuses en fonctionnement.
L’entretien
Avant d’arrêter votre choix sur un système en particulier, renseignez-vous aussi sur la périodicité de l’entretien réglementaire et demandez une estimation de son coût.
La protection de l’environnement
Enfin, choisir un système de chauffage écologique vous permet aussi de faire un geste pour la planète. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, la chaudière bois, le poêle à bois ou la pompe à chaleur devraient vous séduire.
Quelle énergie choisir ?
Pour faire fonctionner un équipement de chauffage, vous avez plusieurs solutions. À noter : l’installation d’un chauffage au fioul est interdite dès le 1er juillet 2022.
Le gaz
Performant, adapté à tous les climats, le chauffage au gaz offre une chaleur douce et confortable. Les chaudières à condensation de dernière génération offrent des rendements très élevés, qui permettent d’économiser le combustible au maximum.
Le bois
Le bois est une ressource naturelle inépuisable. C’est une source d’énergie très économique. Toutefois, l’installation d’une chaudière bois est onéreuse. Elle demande en outre un espace de stockage pour le combustible. Le poêle à pellets ou à bûches, moins coûteux, convient plutôt aux petites surfaces et ne permet pas la production d’eau chaude, contrairement à la chaudière bois.
L’énergie thermodynamique
Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage écologiques. Leur fonctionnement repose sur l’échange thermodynamique de calories entre deux milieux. Les pompes à chaleur actuelles peuvent chauffer, climatiser ou produire de l’eau chaude, selon le modèle choisi.
L’électricité
Les radiateurs ou les chaudières électriques sont des équipements peu onéreux et sans entretien coûteux. Toutefois, il vaut mieux les réserver au chauffage d’appoint, car l’électricité coûte de plus en plus cher.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider pour votre nouveau système de chauffage ? La SARL AUGEREAU peut vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins, la configuration de votre logement et bien sûr, votre budget. Contactez-nous vite !
Laisser un commentaire